5A_313/2007: Auffangeinrichtung kann Rechtsvorschlag beseitigen (amtl. Publ.)

Die Auf­fangein­rich­tung (BVG 60) ist berechtigt, für Beitrags­forderun­gen gegenüber nach BVG 11 angeschlosse­nen Arbeit­ge­bern den Rechtsvorschlag selnst zu beseitigen. 

Dies hat das BGer als grund­sät­zliche Rechts­frage (BGG 74 II a) entsch­ieden:

En con­clu­sion, l’in­sti­tu­tion sup­plé­tive — qui est une autorité admin­is­tra­tive au sens de l’art. 1 al. 2 let. e PA (art. 54 al. 4 LPP) — et les autorités de recours qui sont habil­itées à ren­dre des déci­sions en ver­tu de l’art. 60 al. 2bis LPP sont des instances admin­is­tra­tives selon l’art. 79 al. 1, 1ère phrase, LP et ont la com­pé­tence, non seule­ment, de ren­dre une déci­sion en matière de coti­sa­tions, mais aus­si d’é­carter l’op­po­si­tion pour per­me­t­tre la con­tin­u­a­tion de la pour­suite, comme l’ex­ige expressé­ment l’art. 79 al. 1, 2ème phrase, LP.”

Die Auf­fangein­rich­tung kann die Betrei­bung ein­leit­en, bevor eine materiell recht­skräftige Ver­fü­gung vor­liegt, so wie eine Betrei­bung generell unab­hängig vom Bestand der Forderung ein­geleit­et wer­den kann:

Il n’est donc ni néces­saire, ni même pos­si­ble que la déci­sion sur le fond soit ren­due avant la noti­fi­ca­tion du com­man­de­ment de pay­er. Il découle de la fac­ulté pour le créanci­er de requérir la pour­suite sans être en pos­ses­sion d’un titre exé­cu­toire, et du déroule­ment de la pour­suite qui s’en­suit, que la cause de l’oblig­a­tion indiquée dans le com­man­de­ment de pay­er n’est pas formelle­ment iden­tique à celle fig­u­rant dans la réqui­si­tion de con­tin­uer la pour­suite; mais il s’ag­it bien matérielle­ment de la même créance, seule la preuve de celle-ci étant différente.”